Cityguide,  Europe,  France

5 Balades à faire à pied aux Sables d’Olonne

En Vendée, et plus particulièrement aux Sables d’Olonne, nous avons la chance d’avoir beaucoup de promenades dans la nature aussi bien à faire à pied qu’en vélo. Aujourd’hui, je vous présente 5 superbes endroits à visiter à pied et en famille.

L’incontournable : Le Remblai

A savoir : savez-vous que l’origine du nom vient du verbe remblayer ? En effet, l’espace entre le mur et la dune ayant été remblayé par les pierres de délestage des navires, il fut rapidement appelé “remblai”

Une belle balade qui longe la baie des sables, vous pouvez choisir de rester sur le remblai si vous êtes avec une poussette ou si la mer est haute, ou bien de descendre sur la plage. Par tous les temps, vous aurez le droit à un spectacle magnifique et différent à chaque promenade. Les couchers de soleil aux teintes différentes, la mer aux couleurs changeantes. C’est aussi un lieux de rencontre et l’endroit idéal pour boire un thé et manger une crêpe face à la mer.

C’est une balade que j’aime beaucoup faire avec mon fiancé après une longue journée pour nous détendre, ou bien avec mes grand-parents pour prendre le temps de papoter et de siroter un smoothie ensemble. En fait, nous profitons des bons moments, tout simplement.

La pendule ! Le rendez vous des amis, des amoureux, le point de repère des Sablais

La côte sauvage

Lorsque l’on est sur le remblai, on peut partir du côté de la ville ou bien de la côte sauvage et observer les vagues s’éclater sur les rochers. Vous pouvez aussi admirer le puy d’enfer, un cratère nature creusé dans la roche par les vagues et qui offre un spectacle magnifique, surtout lors de grosses vagues. Si vous aimez prendre des photos de la nature, c’est le moment de sortir l’objectif !

A faire aussi bien à pied qu’en vélo, c’est une balade que j’adore faire les jours où il ne fait pas très beaux, car la mer et les vagues sont magnifiques à observer et à photographier. Et c’est le moment aussi de prendre un bon bol d’air frais. Attention : quand ça souffle, ça décoiffe !

La forêt d’Olonne

Une belle promenade à faire à l’abri du vent, vous aurez peut-être la chance d’y voir des animaux (j’ai déjà vu une biche lors d’une balade en fin de journée).

Cela peut être aussi l’occasion de partir avec le pique-nique, afin de vous offrir une belle récompense en arrivant sur la plage !

C’était une balade que j’avais l’habitude de faire en famille lorsque que j’étais petite. Ce que j’adore dans cette forêt, c’est de marcher dans le sable, gravir les dunes pour finir sur la plage. Et on ne voit pas ce genre de forêt partout !

La paracou

Un coin très sauvage que l’on retrouve si l’on se dirige du côté de la chaume.

Une balade le long de la mer et dans les dunes. Super agréable ! L’été, c’est un coin très sympa pour faire un pique-nique loin des touristes. C’est toujours une balade très nature que j’adore faire avec mon fiancé et en famille.

Les marais

Les Marais sont un incontournable des Sables. Pensez à rapporter votre petit sachet de fleur de sel et de gros sel avant de rentrer chez vous ! C’est une belle balade dans la campagne Vendéenne pourtant entourée d’eau salée. Les jours de grand soleil, pensez à sortir avec un chapeau, car ça tape beaucoup. C’est une balade très sympa à faire en vélo.

Le dimanche après-midi, après un déjeuner en famille, j’aime beaucoup faire une balade dans les marais. C’est très souvent calme et il n’y a pas beaucoup de monde, surtout en basse saison, comparé au remblai. On y observe de jolis oiseaux et beaucoup de végétation. Un petit coin de nature très agréable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *